Rechercher un terme


Affichage des termes 1 à 25 sur un total de 101

Self-monitoring system

Updated on 25/02/2019
Définition
Sens commun

Self-monitoring system generally required by law, to check the operation or impact of installations (e.g. wastewater-treatment plants, industrial sites, etc.). Generally speaking, it addresses the assessment water quality at the output of installations classified for environnemental protection, and the control of wastewater-treatment plants and sanitation networks.

Source
according to AFB

Participatory sciences

Updated on 08/07/2019
Définition
Sens commun

Information collection programmes involving public participation in a scientific process. This participation is carried out in particular for the collection of field observations. An example is the Vigie-Nature participatory science programme founded by the National Museum of Natural History.

Source
according to Collectif national Sciences participatives - Biodiversité

SIREN code of an organization

Updated on 19/06/2018
Définition
Sens technique
Identifier assigned by the National Institute of Statistics and Economic Studies (INSEE) at the creation of a company (or in the declaration of existence of self-employed workers, artists and authors). The SIREN code consists of 9 digits.
Source
According to BRGM

SIRET code of an organization

Updated on 19/06/2018
Définition
Sens technique
Geographic identifier given when establishing a company; made up of 14 digits (corresponding to 9-digits of the SIREN code followed by 5-digits of NIC). So there may be several SIRETs (Identification System of the Directory of Institutions) for a single SIREN code if the company has several branches.
Source
According to BRGM

NAF Code for the activity of an enterprise

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
Identifier of the main activity of the self-employed worker or of the business enterprise among the activities listed in the Nomenclature of French Activities (NAF). Formerly APE code (from 1973 to 1992), since then the new NAF, this code is now composed as follows: e.g. "20.4Z" for the manufacture of wooden containers, "28.5A" for the treatment and coating of metals.
Source
According to BRGM

Geographic coordinates

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
Latitude, longitude and elevation of a place. To specify a location on the surface of the planet, we can use a different system called "cartographic coordinates". To get a location on the Earth, it is necessary to use a geodetic system which gives the geographic coordinates found on maps. The latter can be expressed either in the form of longitude and latitude (called geographic coordinates), or of a planar…
Source
According to BRGM and AFB

Assessment data

Updated on 19/06/2018
Définition
Sens technique
Data resulting from an assessment.
Source
According to AFB

Parameter Group

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
Large family of parameters measured in water, whether it is a set of biological indexes or a set of physico-chemical parameters.
Source
According to AFB

Database on thematic mapping of the Water Agencies

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique

A set of geographic layers presenting hydrographic objects for the French territory. This includes cutting the territory into "hydrographic areas" (river basins) as well as watercourses and bodies of water, and the codification of these objects. The Carthage database (Database on thematic mapping of the Water Agencies) was developed by IGN, the Water Agencies and the Ministry for the Environment and is based on the hydrographic layer of the CARTO database. The National Service for Water Data and Reference-dataset Management (Sandre) disseminates this geo-referenced dataset through its data catalogue and cartographic Atlas.

Source
According to the Ministry for the Environment

BSS code

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique

National Code of Sub-Soil (BSS) assigned by the Office of Geological and Mining Research (BRGM) to underground structures including water abstractions. Established according to the principle of positioning a point on a 1:50,000 geological map, the BSS code is of the following form: 08035X0398 / F. The characteristics that are associated with it (geographic coordinates, depth and geological profile) are then used to precisely locate each intake and identify the abstracted groundwater.

Source
According to the Ministry of Ecology

Geolocation

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
Action to locate an entity (structure, event, etc) in a given and more or less precise geographic reference frame: absolutely (longitude, latitude, altitude, or X, Y, Z) or relative (town,
Source
According to the Ministry for the Environment

Data producer

Updated on 19/06/2018
Définition
Sens technique
Entity responsible for the creation of data up to their validation. The data producer is in charge of controlling data and may also be responsible for their availability. It may appeal to third parties for the production of data but this must remain transparent and under its responsibility. Insofar as the producer "signs" the data, the mention of the producer's name must be associated with the data in any data exchange.
Source
According to the Ministry for the Environment

Hydrographic region

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
Part of a river basin, and the first order of the hydrographic division of the French territory. This division indeed includes all four parts of the French territory hierarchized according to increasing drainage systems: Hydrographic Region (1st order), hydrographic Sector (2nd order), hydrographic Sub-sector (3rd order), hydrographic area (4th order). A sector is cut into a maximum of 10 sub-sectors and a sub-sector is cut into a maximum of 10 hydrographic areas.
Source
According to AFB and IOWater

Basin master plan for water data

Updated on 04/07/2018
Définition
Sens technique

Document describing for each hydrographical basin the multi actor collaboration and the means required to build the information system for water (SIE). The plan must approach the production, the collect and the availability of data. It is approved by the prefect, after the consultation of the basin comity, the SIE users comity and the permanent commission of the CNE.

Source
According to Adour-Garonne Water Agency

Hydrographic sector

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
Part of a hydrographic region and the second order of the hydrographic division of the French territory. This hydrographic division indeed includes all four parts of the French territory hierarchized according to increasing hydrographic areas: Hydrographic Region (1st order), hydrographic Sector (2nd order), hydrographic Sub-sector (3rd order), hydrographic area (4th order). A sector is divided into a maximum of 10 sub-sectors and a sub-sector is cut into a maximum of 10 hydrographic areas.
Source
According to AFB and IOWater

SISE-Bathing waters

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens commun
Information system of the Ministry for Health and of its regional and departmental services to organize the storage of sanitary information on the quality of bathing waters (sea, bodies of water and rivers).
Source
According to the Ministry of Ecology

SISE-Water

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
Information system of the Ministry for Health and of its regional and departmental services to organize the storage of sanitary information on waters.
Source
According to the Ministry of Ecology

Hydrographic sub-sector

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
Part of a hydrographic sector and the third order of the hydrographic division of the French territory. This hydrographic division indeed includes all four parts of the French territory hierarchized according to increasing hydrographic areas: Hydrographic Region (1st order), hydrographic Sector (2nd order), hydrographic Sub-sector (3rd order), hydrographic area (4th order). A sector is divided into a maximum of 10 sub-sectors and a sub-sector is cut into a maximum of 10 hydrographic areas.
Source
According to AFB and IOWater

Hydrographic area

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
The hydrographic division includes all four parts of the French territory hierarchized according to increasing drainage systems: Hydrographic Region (1st order), hydrographic Sector (2nd order), hydrographic Sub-sector (3rd order), hydrographic area (4th order). A sector is cut into a maximum of 10 sub-sectors and a sub-sector is cut into a maximum of 10 hydrographic areas.
Source
According to AFB and IOWater

Impact

Updated on 04/07/2018
Définition
Sens technique
According to the DPSIR (Driving Forces - Pressures - State - Impacts - Responses) conceptual data model it means the consequences of pressures on the aquatic environment (e.g. increase in phosphorus concentrations, loss of biological diversity, fish death, increased frequency of certain human diseases, modification of some economic variables, etc).
Source
According to the Ministry for the Environment and AFB

"Comma-separated values" format

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
This is a full-text format whose tabular data are separated by semicolons (";"). The CSV format is a very simple form of database, where each row is a record and the fields are separated by one predefined character. This file can easily be imported into a database or spreadsheet
Source
According to SCHAPI

Data collection

Updated on 04/07/2018
Définition
Sens technique

Process related to the transmission of data generated by different stakeholders and means to a storage device. Most often data collecting is made by the producer himself, who makes the data selection, formatting and transmission. Sometimes an intermediary collects data from one or more producers

Source
According to the Ministry for the Environment

Retention

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
Process to keep data in a database from which it is easy to extract them through queries. Databases can be centralized at the national level (reference databases) or at basin level, or shared through multiple websites, according to a single data model.
Source
According to the Ministry of Ecology

Rechercher un terme


Affichage des termes 1 à 25 sur un total de 104

Dispositif d’autosurveillance

Mis à jour le 25/02/2019
Définition
Sens commun

Système de surveillance généralement imposé qui permet le contrôle du bon fonctionnement ou de l'impact d'ouvrages (stations de traitement, industries, par exemple). Les dispositifs d'autosurveillance concernent de manière générale le suivi de la qualité de l'eau aux exutoires des installations classées pour l'environnement (ICPE), le suivi des stations de traitement des eaux usées et des réseaux d'assainissement.

Source
d'après AFB

Sciences participatives

Mis à jour le 27/11/2019
Définition
Sens commun

Programmes de collecte d'informations impliquant une participation du public dans le cadre d'une démarche scientifique. Cette participation s'effectue en particulier pour la collecte des observations de terrain. On peut citer comme exemple le programme de science participative Vigie-Nature fondé par le Muséum national d'Histoire naturelle.

Source
d'après Collectif national Sciences participatives - Biodiversité

Échantillon

Mis à jour le 03/02/2020
Définition
Sens commun

Fraction représentative d'un objet, d'un ensemble.

Source
d'après CNRTL
Sens réglementaire

Selon la circulaire n° 12/DE du 28 avril 2008 - Annexe IV, fraction d’un prélèvement qui est envoyé à un laboratoire afin d’en effectuer des analyses. Il peut être constitué de plusieurs flacons (1 échantillon = n flacons pour faire p analyses sur q paramètres).

Source
d'après Legifrance

Formulaire standard de données (FSD)

Mis à jour le 03/02/2020
Définition
Sens commun

Fiche d'identité d'un site Natura 2000, regroupant les informations sur les espèces et habitats ayant justifiés la désignation ainsi que d'autres informations. Ce document publique et officiel est transmis à la commission européenne par les États membres.

Source
d'après INPN

Liste rouge

Mis à jour le 03/02/2020
Définition
Sens commun

Inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales coordonné et réalisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.

Source
d'après UICN
Sens technique

Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable pour connaître le niveau des menaces pesant sur la diversité biologique spécifique. Sur la base d’une information précise sur les espèces menacées, son but essentiel est d’identifier les priorités d’action, de mobiliser l’attention du public et des responsables politiques sur l’urgence et l’étendue des problèmes de conservation, et d’inciter tous les acteurs à agir en vue de limiter le taux d’extinction des espèces. Le système mis au point pour l’établissement de la Liste rouge est le résultat d’un vaste processus de concertation, d’élaboration et de validation de plusieurs années, mené par les experts de la Commission de sauvegarde des espèces de l’UICN.

Avec le système de la Liste rouge de l’UICN, chaque espèce ou sous-espèce peut être classée dans l’une des neuf catégories suivantes : Eteinte (EX), Eteinte à l’état sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE).

La classification d’une espèce ou d’une sous-espèce…

Source
d'après UICN

Système d'identification du répertoire des entreprises (SIREN)

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Identifiant attribué par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) à la création de l'entreprise (ou lors de la déclaration d'existence des travailleurs indépendants, artistes auteurs). Le code SIREN est composé de 9 chiffres.

Source
d'après BRGM

Système d'identification du répertoire des établissements (SIRET)

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Identifiant géographique de l'établissement d'une entreprise composé de 14 chiffres (correspondant aux 9 chiffres du code SIREN suivis des 5 chiffres du NIC). Il peut donc y avoir plusieurs SIRET (Système d'Identification du Répertoire des Etablissements) pour un seul code SIREN si l'entreprise possède plusieurs établissements.

Source
d'après BRGM

Code NAF d'activité d'une entreprise

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique
Identifiant de l'activité principale du travailleur indépendant ou de l'entreprise parmi les activités mentionnées sur la Nomenclature des Activités Françaises (NAF). Anciennement code APE (de 1973 à 1992), depuis la nouvelle NAF, ce code se compose dorénavant comme suit : par exemple « 20.4Z » pour la fabrication d'emballages en bois, « 28.5A » pour le traitement et revêtement des métaux.
Source
d'après BRGM

Coordonnées géographiques

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Latitude, longitude et altitude d'un lieu. Pour se repérer à la surface de la planète, on peut utiliser un autre système appelé « repères cartographiques ». Pour se localiser sur la terre, il est nécessaire d'utiliser un système géodésique duquel découlent les coordonnées géographiques présentes sur les cartes. Celles-ci peuvent être exprimées soit sous la forme de longitude et latitude (coordonnées dites…

Source
d'après BRGM et AFB

Groupe de paramètres

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Grande famille de paramètres mesurés dans l'eau, qu'il s'agisse d'un ensemble d'indices biologiques ou d'un ensemble de paramètres physico-chimiques.

Source
d'après AFB

Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l'Eau (BD Carthage)

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Ensemble des couches géographiques présentant, pour le territoire Français, les objets hydrographiques. Cela inclut le découpage du territoire en zones hydrographiques (bassins versants), ainsi que les cours d'eau et plans d'eau, et la codification de ces objets. La BD Carthage (Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l'Eau) a été élaborée par l'IGN, les Agences de l…

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement.

Code BSS

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Code national de la Banque du Sous-Sol (BSS) attribué par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) aux ouvrages souterrains notamment aux captages d'eau. Etabli selon le principe du positionnement du point sur une carte géologique au 1/50.000, le code BSS est de la forme suivante : 08035X0398/F. Les caractéristiques qui lui sont associées (coordonnées géographiques, profondeur et coupe géologique) permettent ensuite de localiser précisément chaque captage et d'identifier la nappe captée.

Source
d'après Ministère chargé de l'écologie

Géolocalisation

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Opération consistant à localiser une entité (ouvrage, évènement,...) dans un référentiel géographique donné avec plus ou moins de précision : de façon absolue (longitude, latitude, altitude ; ou X, Y, Z) ou relative (commune,

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement

Producteur de données

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique
Entité responsable de la création de la donnée jusqu'à sa validation. Le producteur de données a en charge le contrôle des données et peut également avoir en charge leur mise à disposition. Il peut faire appel à des tiers pour la production de données mais ceci doit rester transparent et sous sa responsabilité. Dans la mesure où le producteur « signe » les données, la mention du producteur doit être associée aux données lors de tout échange de données.
Source
d'après Ministère chargé de l'environnement

Région hydrographique

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Partie d'un bassin hydrographique, et 1er ordre de la partition du découpage hydrographique français. Ce découpage regroupe en effet l'ensemble des quatre partitions hiérarchisées du territoire réalisées selon des aires hydrographiques croissantes : Région hydrographique (1er ordre), Secteur hydrographique (2ème ordre), Sous-secteur hydrographique (3ème ordre), Zone hydrographique (4ème ordre). Un secteur est découpé suivant un maximum de 10 sous-secteurs, et un sous-secteur est découpé suivant un maximum de 10 zones hydrographiques.

Source
d'après AFB et OIEau

Schéma directeur des données sur l'eau (SDDE)

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Document qui définit l'organisation multi partenariale et les moyens à mettre en oeuvre dans chaque grand bassin hydrographique pour contribuer à la construction du système national d'information sur l'eau (SIE). Le schéma directeur des données * sur l'eau (SDDE) aborde les étapes de production, de collecte, de bancarisation * et de mise à disposition des données. Il est approuvé par arrêté préfectoral après avis du Comité de bassin et du Comité National des usagers du système d'information sur l'eau * (SIE), commission permanente du Comité national de l'eau (CNE).

Source
d'après Agence de l'eau Adour-Garonne

Secteur hydrographique

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Partie d'une région hydrographique et 2ème ordre de la partition du découpage hydrographique français. Ce découpage hydrographique regroupe en effet l'ensemble des quatre partitions hiérarchisées du territoire réalisées selon des aires hydrographiques croissantes : Région hydrographique (1er ordre), Secteur hydrographique (2ème ordre), Sous-secteur hydrographique (3ème ordre), Zone hydrographique (4ème ordre). Un secteur est découpé suivant un maximum de 10 sous-secteurs, et un sous-secteur est découpé suivant un maximum de 10 zones hydrographiques.

Source
d'après AFB et OIEau

Système d'information sur les eaux de baignade

Mis à jour le 15/03/2019
Définition
Sens commun

Système d'information piloté par le ministère chargé de la santé et alimenté par ses services déconcentrées (en région et département) dédié au stockage organisé de l'information sanitaire sur la qualité des eaux de baignade (mer, plans d'eau et cours d'eau).

Source
d'après Ministère chargé de l'écologie

SISE-Eaux

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique
Système d'information du Ministère chargé de la Santé et de ses services en région et département dédié au stockage organisé de l'information sanitaire sur les eaux.
Source
d'après Ministère chargé de l'écologie

Sous-secteur hydrographique

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Partie d'un secteur hydrographique et 3ème ordre de la partition du découpage hydrographique français. Ce découpage hydrographique regroupe en effet l'ensemble des quatre partitions hiérarchisées du territoire réalisées selon des aires hydrographiques croissantes : Région hydrographique (1er ordre), Secteur hydrographique (2ème ordre), Sous-secteur hydrographique (3ème ordre), Zone hydrographique (4ème ordre). Un secteur est découpé suivant un maximum de 10 sous-secteurs, et un sous-secteur est découpé suivant un maximum de 10 zones hydrographiques.

Source
d'après AFB et OIEau

Zone hydrographique

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Le découpage hydrographique est l'ensemble des quatre partitions hiérarchisées du territoire français réalisées selon des aires hydrographiques croissantes : Région hydrographique (1er ordre), Secteur hydrographique (2ème ordre), Sous-secteur hydrographique (3ème ordre), Zone hydrographique (4ème ordre). Un secteur est découpé suivant un maximum de 10 sous-secteurs, et un sous-secteur est découpé suivant un maximum de 10 zones hydrographiques.

Source
d'après AFB et OIEau

Force motrice

Mis à jour le 07/03/2019
Définition
Sens technique

Au sens du modèle conceptuel de données DPSIR (Driving forces - Pressures - State - Impacts - Reponses / Forces motrices - Pressions - Etat - Impacts - Réponses), acteurs économiques et activités associées, non nécessairement marchandes (agriculture,

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement et AFB

Impact

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Au sens du modèle conceptuel de données DPSIR (Driving forces - Pressures - State - Impacts - Responses / Forces motrices - Pressions - Etat - Impacts - Réponses), conséquence des pressions exercées sur les milieux aquatiques (par exemple, l'augmentation des concentrations en phosphore, la perte de la diversité biologique, la mort de poissons, l'augmentation de la fréquence de certaines maladies chez l'homme, la modification de certaines variables économiques...).

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement et AFB