Rechercher un terme


Affichage des termes 1 à 11 sur un total de 11

Vegetated discharge area

Updated on 25/02/2019
Définition
Sens technique
Space developed between the wastewater treatment plant and the receiving environment of treated wastewater discharges (it is not part of the wastewater treatment plant). The vegetated discharge areas (VDA) are characterised by the use of plants (mostly aquatic but possibly also terrestrial) and their planting close to the treatment plant, in the space remaining after the building of this plant. The VDA is not a wetland as there is no "long presence of natural water". It is also not a grass strip, specific to the mitigation of non-point source pollution (pesticides, fertilisers, sediments, etc.), especially in agriculture.
Source
according to AFB and IRSTEA

Environmental compensation

Updated on 04/12/2018
Définition
Sens commun
A set of actions for the environment to counterbalance the damage caused by the implementation of a project, which could not be avoided or limited. Environmental compensation can consist of the protection of natural areas, the restoration, use or long-term management of natural habitats.
Source
according to CELF

Environmental engineerin

Updated on 04/12/2018
Définition
Sens commun
Scientific, technical and practical knowledge to understand and improve interactions between human beings and natural environments.
Source
according to CELF

Ecological engineering

Updated on 24/06/2020
Définition
Sens commun

Project management which, in its implementation and monitoring, applies the principles of ecological engineering and promotes the resilience of ecosystems. Ecological engineering allows in particular the reconstruction of natural environments, the restoration of degraded environments and the optimization of functions provided by ecosystems.

Source
according to French Ecological Engineering Resource Center

Ecological engineering

Updated on 04/12/2018
Définition
Sens commun
Carrying out projects that, in their implementation and monitoring, apply the principles of ecological engineering and enable the resilience of ecosystems. Ecological engineering allows recovering natural environments, restoring degraded environments and optimising the functions provided by ecosystems.
Source
according to CELF

Resilience

Updated on 04/12/2018
Définition
Sens commun
The ability of an ecosystem to withstand and survive alterations or disturbances affecting its structure or functioning, and eventually find a new balance.
Source
according to CELF

Dam removal

Updated on 27/07/2020
Définition
Sens commun

Action de démanteler et détruire un obstacle à la continuité écologique (biologique et sédimentaire) d’un cours d’eau. Par exemple un seuil ou un barrage, édifié sur les cours d’eau.

Source
d'après Jura Natura Services

Headward erosion

Updated on 20/07/2020
Définition
Sens technique

Phénomène d’érosion qui se propage de l’aval vers l’amont d’un cours d’eau : dans le cas d’un déficit sédimentaire sur un tronçon aval, le cours d’eau, pour retrouver sa pente d’équilibre, va prélever en amont les sédiments nécessaires. Cette dynamique de rééquilibrage, souvent causée par la rectification du cours d’eau ou l’extraction trop importante de granulats dans son lit, se poursuit tant que le cours d’eau n’a pas retrouvé une pente d'équilibre, et peut provoquer un phénomène d‘incision. S'oppose à l'érosion progressive.

Source
d'après Jura Natura Services

Ecosystem

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens commun

All living beings (Living communities), non-living elements and climatic and geological conditions (biotope) that are related and interact with each other, and which constitute a basic functional unit in ecology. The ecosystem of an aquatic environment is generally described by: the living beings that are part of it, the nature of the bed and river banks, the characteristics of the catchment area, the hydraulic regime, and the physical-chemical characteristics of water.

Source
According to the Ministry for the Environment and AFB

Restoration

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens commun
Action of enabling the return to the previous status of an ecosystem degraded by neglect, or the purposive control of human action.
Source
According to the Ministry for the Environment and AFB

French Association for Standardization (AFNOR)

Updated on 09/08/2019
Définition
Sens commun

Association governed by the law of 1901, recognized by public utility, composed of nearly 2,500 member companies. Its mission is to lead and coordinate the standards development process and promote their application. AFNOR is the central core of the French standardization system.

Source
According to Organisation internationale de normalisation

Rechercher un terme


Affichage des termes 1 à 11 sur un total de 11

Zone de rejet végétalisée (ZRV)

Mis à jour le 08/03/2019
Définition
Sens technique

Espace aménagé entre la station de traitement des eaux usées et le milieu récepteur des rejets des eaux usées traitées (il ne fait pas partie de la station de traitement des eaux usées). Les zones de rejet végétalisées (ZRV) se caractérisent par l'utilisation des végétaux (le plus souvent aquatiques mais éventuellement aussi terrestres) et leur implantation, à proximité de la station d'épuration, dans l'espace restant disponible après la construction de cette dernière. La ZRV n'est pas une zone humide dans la mesure où il n'y a pas de « présence prolongée d'eau d…

Source
d'après AFB et Irstea

Compensation écologique

Mis à jour le 07/03/2019
Définition
Sens commun

Ensemble d'actions en faveur de l'environnement permettant de contrebalancer les dommages, causés par la réalisation d'un projet, qui n'ont pu être évités ou limités. La compensation écologique peut consister en la protection d'espaces naturels, la restauration, la valorisation ou la gestion dans la durée d'habitats naturels.

Source
d'après CELF

Génie de l'environnement

Mis à jour le 08/03/2019
Définition
Sens commun

Ensemble des connaissances scientifiques, techniques et pratiques permettant de comprendre et d'améliorer les interactions entre les êtres humains et les milieux naturels.

Source
d'après CELF

Génie écologique

Mis à jour le 02/04/2019
Définition
Sens commun

Conduite de projets qui, dans sa mise en oeuvre et son suivi, applique les principes du génie écologique et favorise la résilience des écosystèmes. Le génie écologique permet notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l'optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.

Source
d'après Centre de ressources Génie écologique

Ingénierie écologique

Mis à jour le 02/04/2019
Définition
Sens commun

Ensemble des connaissances scientifiques, des techniques et des pratiques qui prend en compte les mécanismes écologiques, appliqué à la gestion de ressources, à la conception et à la réalisation d’aménagements ou d’équipements, et qui est propre à assurer la protection de l’environnement.

Source
d'après Centre de ressources Génie écologique

Résilience

Mis à jour le 08/03/2019
Définition
Sens commun

Capacité d'un écosystème à résister et à survivre à des altérations ou à des perturbations affectant sa structure ou son fonctionnement, et à trouver, à terme, un nouvel équilibre.

Source
d'après CELF

Arasement d’ouvrage

Mis à jour le 27/07/2020
Définition
Sens commun

Action de démanteler et détruire un obstacle à la continuité écologique (biologique et sédimentaire) d’un cours d’eau. Par exemple un seuil ou un barrage, édifié sur les cours d’eau.

Source
d'après Jura Natura Services

Mesures naturelles de rétention d’eau (MNRE)

Mis à jour le 14/09/2020
Définition
Sens commun

Les MNRE sont des modifications directes des écosystèmes, ou des changements et adaptations de pratiques ayant pour effet d’augmenter la rétention d’eau dans un bassin versant en améliorant et restaurant la capacité de rétention d’eau des sols, des écosystèmes aquatiques et des aquifères. Les mesures sont mobilisables de manière combinée dans un bassin versant, et peuvent contribuer simultanément à de nombreux objectifs :

-Prévenir les risques d’inondation ;

-Réduire les déficits quantitatifs ;

-Contribuer à améliorer la qualité des eaux ;

-Restaurer des habitats aquatiques et humides ;

-Modifier les pratiques agricoles et sylvicoles.

Elles constituent pour un certain nombre d'entre elles des solutions fondées sur la nature (SfN).

Source
d'après OFB, OIEau

Ecosystème

Mis à jour le 08/03/2019
Définition
Sens commun

Ensemble des êtres vivants (la biocénose), des éléments non vivants et des conditions climatiques et géologiques (le biotope) qui sont liés et interagissent entre eux et qui constitue une unité fonctionnelle de base en écologie. L'écosystème d'un milieu aquatique est décrit généralement par : les êtres vivants qui en font partie, la nature du lit et des berges, les caractéristiques du bassin versant, le régime hydraulique, et la physico-chimie de l'eau.

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement et AFB

Restauration

Mis à jour le 08/03/2019
Définition
Sens commun

Action consistant à favoriser le retour à l'état antérieur d'un écosystème dégradé par abandon ou contrôle raisonné de l'action anthropique.

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement et AFB

Association Française de Normalisation (AFNOR)

Mis à jour le 10/10/2019
Définition
Sens commun

L'Association Française de Normalisation est une association régie par la loi de 1901, reconnue d'utilité publique, composée de près de 2 500 entreprises adhérentes. Sa mission est d'animer et de coordonner le processus d'élaboration des normes et de promouvoir leur application. L'AFNOR est le noyau central du système français de normalisation.

Source
d'après l'Organisation internationale de normalisation