Rechercher un terme


Affichage des termes 1 à 16 sur un total de 16

Desertification

Updated on 06/09/2018
Définition
Sens commun
Decrease or disappearance of land due to soil erosion by wind or water.
Source
according to ADEME

Natural risk

Updated on 06/09/2018
Définition
Sens technique
Threat of a dangerous event caused by a natural phenomenon, called hazard, having damaging, unforeseen or badly prevented effects on developments, structures and people, the stakes being more or less serious, even catastrophic, according to their vulnerability. A natural risk is the confrontation between a hazard of natural origin and human, economic or environmental stakes.
Source
according to the Regional Directorate for the Environment, Planning and Housing (DREAL) of the-Loire region

Drought

Updated on 19/06/2018
Définition
Sens commun

The normal or temporary status of the soil or environment, corresponding to a water shortage, over a significantly long period so that it causes impacts on natural or cultivated flora, wildlife or livestock.

Source
According to Wikipédia

Hazard-prone area

Updated on 06/09/2018
Définition
Sens commun
Area exposed or that could be exposed to hazards or potentially dangerous events (flood, pollution, natural disaster, industrial accident) and where human, economic or environmental issues are involved.
Source
according to the Ministry of the Environment

Meteorological drought

Updated on 08/07/2019
Définition
Sens commun

A type of drought corresponding to a pronounced and prolonged deficit of precipitation.

Source
according to Météo France

Soil drought

Updated on 08/07/2019
Définition
Sens commun

A type of drought characterized by a water deficit in the surface soils (between 1 and 2 m deep), sufficient to alter the good development of vegetation.

Source
according to Météo France

Hydrological drought

Updated on 08/07/2019
Définition
Sens commun

Type of drought affecting water levels in environments: lakes, rivers or groundwater show abnormally low levels. It depends on precipitation but also on the state of the soil affecting runoff and infiltration.

Source
according to Météo France

Hazard

Updated on 19/06/2018
Définition
Sens commun
Nature, occurrence, intensity and duration of a threatening phenomenon.
Source
According to SOeS

Vulnerability

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
Fragility and susceptibility when facing a given hazard or a given pressure.
Source
According to SOeS

Critical low flow

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique

Low flow value below which the supply of drinking water for essential needs for human and animal life, and for the survival of the species found in the environment, are endangered. At this low-flow level, all possible measures to restrict consumption and

Source
According to the Ministry for the Environment and AFB

Low-flow level

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens commun

Period of lowest water levels in streams and groundwater (usually summer for rainfall regimes).

Source
According to the Ministry for the Environment and AFB
Sens technique

Exceptionally low flow period of a watercourse, or exacerbation of its low water (sometimes assimilated to low seasonal flows). Low water is therefore considered to be a limited period in the year when the flows drop lower than a statistically calculated threshold value, function of each stream.

Source
According to AFB

Risk Exposure Plan

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
Plan for delimiting, at municipal or inter-municipal level, areas exposed to predictable natural hazards such as earthquakes, floods, avalanches or ground movements. The Risk Exposure Plan (REP) sets out the appropriate measures to prevent
Source
According to the Ministry for the Environment and AFB

Risk

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
Measuring the effects of a hazard in an area. Risk significance therefore depends on the hazard but also on exposed challenges (populations, property and the environment) and on their vulnerability. There is no risk when the area exposed to a hazard is devoid of human, material and environmental challenges.
Source
According to SOeS

Water deficit

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
Cumulative difference between potential evapotranspiration (soil evaporation and transpiration from vegetation) and precipitation during a certain period in which the precipitation is the smaller of the two.
Source
According to Poitou-Charentes Regional Council

Rechercher un terme


Affichage des termes 1 à 19 sur un total de 19

Désertification

Mis à jour le 26/03/2019
Définition
Sens commun

Diminution ou disparition des terres due à l'érosion des sols par le vent ou par l'eau.

Source
d'après Ademe

Risque naturel

Mis à jour le 26/03/2019
Définition
Sens technique

Menace qu'un événement intempestif dangereux dû à un phénomène naturel, appelé aléa, ait des effets dommageables, imprévus ou mal prévenus, sur les aménagements, les ouvrages et les personnes, les enjeux, plus ou moins graves, voire catastrophiques, selon leur vulnérabilité. Un risque naturel est donc la confrontation entre un aléa d'origine naturelle et des enjeux humains, économiques ou environnementaux.

Source
d'après DREAL Pays-de-la-Loire

Sécheresse

Mis à jour le 26/03/2019
Définition
Sens commun

Etat du sol ou d'un environnement résultant d'un manque de pluie. Elle survient généralement lorsque la quantité de pluie est nettement inférieure aux normales saisonnières, et cela sur une assez longue période.

Source
d'après OIEau

Zone à risque

Mis à jour le 26/03/2019
Définition
Sens commun

Zone du territoire exposée ou qui pourrait être exposée à des aléas ou événements potentiellement dangereux (inondation, pollution, catastrophe naturelle, accident industriel) et où des enjeux humains, économiques ou environnementaux sont en présence.

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement

Sécheresse météorologique

Mis à jour le 21/10/2019
Définition
Sens commun

Type de sécheresse correspondant à un déficit prononcé et prolongé de précipitations.

Source
d'après Météo France

Sécheresse édaphique

Mis à jour le 18/03/2020
Définition
Sens commun

Type de sécheresse caractérisé par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur), suffisant pour altérer le bon développement de la végétation.

Source
d'après Météo France

Canicule

Mis à jour le 27/11/2019
Définition
Sens commun

Épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période d'au moins 3 jours consécutifs.

Source
d'après MétéoFrance

Mesures naturelles de rétention d’eau (MNRE)

Mis à jour le 14/09/2020
Définition
Sens commun

Les MNRE sont des modifications directes des écosystèmes, ou des changements et adaptations de pratiques ayant pour effet d’augmenter la rétention d’eau dans un bassin versant en améliorant et restaurant la capacité de rétention d’eau des sols, des écosystèmes aquatiques et des aquifères. Les mesures sont mobilisables de manière combinée dans un bassin versant, et peuvent contribuer simultanément à de nombreux objectifs :

-Prévenir les risques d’inondation ;

-Réduire les déficits quantitatifs ;

-Contribuer à améliorer la qualité des eaux ;

-Restaurer des habitats aquatiques et humides ;

-Modifier les pratiques agricoles et sylvicoles.

Elles constituent pour un certain nombre d'entre elles des solutions fondées sur la nature (SfN).

Source
d'après OFB, OIEau

Solutions fondées sur la nature (SfN)

Mis à jour le 21/09/2020
Définition
Sens commun

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont les actions qui s’appuient sur les écosystèmes afin de relever les défis globaux comme la lutte contre les changements climatiques, la gestion des risques naturels (inondations, sécheresse, submersion marine), la santé, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire…

Les SfN visent à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes : la préservation des forêts, les rivières en bon état, la restauration et  le fonctionnement des zones humides, tout concourt à agir au plus près du terrain (actions locales pour un objectif global). Il est impératif que la société adopte une combinaison de solutions inspirées par la  nature, dérivées de la nature et fondées sur la nature : Il s'agit bien d'intérêt mutuel. La nature y gagne, et les territoires qui prennent ainsi soin des cycles naturels, du bon état des milieux ont aussi tout à y gagner.

En effet, des écosystèmes sains, résilients, fonctionnels et diversifiés fournissent de nombreux services écosystémiques et permettent donc le développement de solutions au bénéfice de nos sociétés et de la biodiversité, dans le cadre des changements globaux.

Source
d'après UICN, FNE

Aléa

Mis à jour le 15/03/2019
Définition
Sens commun

Nature, occurrence, intensité et durée d'un phénomène menaçant.

Source
d'après SOeS

Vulnérabilité

Mis à jour le 11/03/2019
Définition
Sens technique

Fragilité ou susceptibilité face à un aléa donné ou une pression donnée.

Source
d'après SOeS

Débit de crise (DCR)

Mis à jour le 15/03/2019
Définition
Sens technique

Valeur de débit d'étiage au-dessous de laquelle l'alimentation en eau potable pour les besoins indispensables à la vie humaine et animale, ainsi que la survie des espèces présentes dans le milieu sont mises en péril. À ce niveau d'étiage, toutes les mesures possibles de restriction des consommations et des

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement et AFB

Etiage

Mis à jour le 26/03/2019
Définition
Sens commun

Période de plus basses eaux des cours d'eau et des nappes souterraines (généralement l'été pour les régimes pluviaux).

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement et AFB
Sens technique

Débit exceptionnellement faible d'un cours d'eau, ou exacerbation de ses basses eaux (parfois assimilé aux basses eaux saisonnières). L'étiage est ainsi considéré comme une période limitée dans l'année où les débits passent en dessous d'une valeur seuil, propre à chaque cours d'eau et calculée statistiquement.

Source
d'après AFB

Plan d'alerte

Mis à jour le 11/03/2019
Définition
Sens commun

Document prévu pour répondre le plus rapidement et le plus efficacement à un danger lié à l'eau (pollution accidentelle, crue, sécheresse,...). Le plan d'alerte est sous la responsabilité du Préfet.

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement et AFB

Risque

Mis à jour le 11/03/2019
Définition
Sens technique

Mesure des effets d'un aléa sur un territoire. L'importance d'un risque dépend donc de l'aléa mais aussi des enjeux exposés (populations, biens et environnement) et de leur vulnérabilité. Il n'y a pas de risque lorsque le territoire exposé à un aléa est dépourvu d'enjeux humains, matériels et environnementaux.

Source
d'après SOeS

Déficit hydrique

Mis à jour le 07/03/2019
Définition
Sens technique

Différence cumulée entre l'évapotranspiration potentielle (évaporation du sol et transpiration de la végétation) et les précipitations pendant une période où ces dernières sont inférieures à la première.

Source
d'après Conseil régional de Poitou-Charentes