Rechercher un terme


Affichage des termes 1 à 8 sur un total de 8

Alien species

Updated on 25/02/2019
Définition
Sens commun

Any live specimen of a species, subspecies or lower taxon of animals, plants, fungi or micro- organisms introduced outside its natural range; it includes any part, gametes, seeds, eggs or propagules of such species, as well as any hybrids, varieties or breeds that might survive and subsequently reproduce.

Source
according to to European Commission

Acclimatised species

Updated on 25/02/2019
Définition
Sens commun
Species that has managed to settle permanently in a geographical area that is not its own.
Source
according to MNHN

Ballast water

Updated on 25/02/2019
Définition
Sens commun
Water contained in large tanks that can correct the trim of the boat and its balance. Ballast water is a problem during the emptying of the tank (deballasting) because species living in one part of the world are released into another zone, creating ecological disturbances. With the growth of international trade, and especially transoceanic maritime transport, problems arise because of this contribution of living organisms foreign to the local environment. Now, biological and chemical treatment systems must treat these volumes of water to limit the exchange of invasive species.
Source
according to ASTEE

Invasive Alien Species

Updated on 01/12/2020
Définition
Sens commun

A species that is indigenous or non-native to a given territory, proliferates and extends its range due to an increase in population density.

Source
according to MNHN

Good environmental status of marine waters (BEE)

Updated on 06/01/2021
Définition
Sens technique

Bon fonctionnement des écosystèmes (au niveau biologique, physique, chimique et sanitaire) permettant un usage durable du milieu marin. Onze descripteurs qualitatifs (annexe 1 de la DCSMM), communs à tous les États membres de l'Union européenne, servent à définir le bon état écologique : Biodiversité ; Espèces non indigènes ; Espèces commerciales ; Réseaux trophiques ; Eutrophisation ; Intégrité des fonds marins ; changements hydrographiques ; Contaminants ; Questions sanitaires ; Déchets marins ; Bruit sous-marin.

 

 

 

 

Source
D'après OFB

biodiversity

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens technique
Variety of living beings at all levels: genes, species and populations, ecosystems and natural processes that ensure the continuation of life in all its forms.
Source
According to Poitou-Charentes Regional Council

Species

Updated on 19/06/2018
Définition
Sens commun
All individuals which share similar morphological and physiological hereditary characteristics and are able to breed individuals among themselves. Species that look alike but unable to breed among themselves belong to the same genus.
Source
According to Ifremer

Invasive alien specy

Updated on 07/03/2019
Définition
Sens commun

Exotic species whose introduction by humans, voluntary or fortuitous, on a territory threatens ecosystems, natural habitats or native species with negative ecological, economic and health consequences.

Source
According to french Ministry of Ecological and Solidarity Transition
Sens technique

Species, subspecies or lower rank taxon, introduced outside its natural range, past or present. Introduction or spread threatens biodiversity. The definition includes all parts, seeds, eggs or propagules of species of this type that could survive and reproduce.

Source
According to french national museum of natural history
Sens réglementaire

According to the European regulation n ° 1143/2014, "an exotic species whose introduction or propagation proves to constitute a threat for the biodiversity and the associated ecosystem services, or to have harmful effects on the biodiversity and the said services".

Source
According to European Parliament and Council

Rechercher un terme


Affichage des termes 1 à 7 sur un total de 7

Espèce exotique

Mis à jour le 07/03/2019
Définition
Sens commun

Espèce présente, du fait de l'influence de l'homme, dans des zones situées hors de son aire de répartition naturelle et de son aire de dispersion potentielle.

Source
d'après AFB
Sens réglementaire

Selon le règlement européen n°1143/2014, "tout spécimen vivant d'une espèce, d'une sous-espèce ou d'un taxon de rang inférieur d'animaux, de végétaux, de champignons ou de micro-organismes introduit en dehors de son aire de répartition naturelle, y compris toute partie, gamète, semence, oeuf ou propagule de cette espèce, ainsi que tout hybride ou toute variété ou race susceptible de survivre et, ultérieurement, de se reproduire".

Source
d'après Parlement et Conseil européens

Espèce acclimatée

Mis à jour le 08/03/2019
Définition
Sens commun

Espèce qui a réussi à s'installer de façon définitive dans une région géographique qui n'est pas la sienne à l'origine.

Source
d’après MNHN

Eau de ballast

Mis à jour le 27/03/2019
Définition
Sens commun

Eau contenue dans de grands réservoirs qui permettent de corriger l'assiette du bateau et l'équilibrer. Les eaux de ballast posent problème lors de la vidange (déballastage), car des espèces vivant dans une partie du monde sont rejetées dans une autre zone, créant ainsi des perturbations écologiques. Avec la croissance des échanges internationaux, et tout particulièrement celle du transport maritime transocéanique, des problèmes apparaissent du fait de cet apport d'organismes vivants étrangers à l'environnement local. Désormais, des systèmes de traitement biologique et chimiques doivent traiter ces volumes d'eau, afin de limiter l'échange d'espèces invasives.

Source
d'après ASTEE

Espèce envahissante

Mis à jour le 08/07/2019
Définition
Sens commun

Espèce autochtone ou allochtone sur un territoire donné, qui prolifère et qui étend son aire de distribution liée à une augmentation de la densité des populations.

Source
d'après MNHN

Biodiversité

Mis à jour le 26/03/2019
Définition
Sens technique

Variété du vivant à tous ses niveaux : les gènes, les espèces et les populations, les écosystèmes et les processus naturels qui assurent la perpétuation de la vie sous toutes ses formes.

Source
d'après Conseil régional de Poitou-Charentes

Espèce

Mis à jour le 07/03/2019
Définition
Sens commun

Ensemble de tous les individus semblables ayant en commun des caractères morphologiques et physiologiques héréditaires et qui sont capables de se reproduire entre eux en engendrant des individus. Des espèces se ressemblant mais incapables de se reproduire entre elles appartiennent au même genre.

Source
d'après Ifremer

Espèce exotique envahissante (EEE)

Mis à jour le 07/03/2019
Définition
Sens commun

Espèce exotique dont l’introduction par l’homme, volontaire ou fortuite, sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.

Source
d'après Ministère de la Transition écologique et solidaire
Sens technique

Espèce, sous-espèce ou taxon de rang inférieur, introduit hors de son aire de répartition naturelle, passée ou présente. L'introduction ou la propagation menace la diversité biologique. La définition inclue toutes les parties, graines, œufs ou propagules d'espèces de ce type qui pourraient survivre et se reproduire.

Source
d'après Muséum national d'histoire naturelle
Sens réglementaire

Selon le réglement européen n°1143/2014, "espèce exotique dont l'introduction ou la propagation se révèle constituer une menace pour la biodiversité et les services écosystémiques associés, ou avoir des effets néfastes sur la biodiversité et lesdits services".

Source
d'après Parlement et Conseil européens