Rechercher un terme


Affichage des termes 1 à 25 sur un total de 280

Transport fluvial

Mis à jour le 27/03/2019
Définition
Sens commun

Mode de transport de marchandises ou d'hommes qui utilise les réseaux national et international des voies navigables.

Source
d'après CNBA

Transport maritime

Mis à jour le 27/03/2019
Définition
Sens commun

Transport de marchandises ou d'hommes à travers les mers et océans via différents moyens de navigation (bateaux).

Source
d'après OIEau

Eau de ballast

Mis à jour le 27/03/2019
Définition
Sens commun

Eau contenue dans de grands réservoirs qui permettent de corriger l'assiette du bateau et l'équilibrer. Les eaux de ballast posent problème lors de la vidange (déballastage), car des espèces vivant dans une partie du monde sont rejetées dans une autre zone, créant ainsi des perturbations écologiques. Avec la croissance des échanges internationaux, et tout particulièrement celle du transport maritime transocéanique, des problèmes apparaissent du fait de cet apport d'organismes vivants étrangers à l'environnement local. Désormais, des systèmes de traitement biologique et chimiques doivent traiter ces volumes d'eau, afin de limiter l'échange d'espèces invasives.

Source
d'après ASTEE

Méthode des coûts de transport

Mis à jour le 27/03/2019
Définition
Sens technique

Méthode consistant à estimer le droit d'entrée maximal que les visiteurs d'un site seraient prêts à payer pour continuer à visiter ce site. Elle repose sur l'idée que les dépenses de transport engagées par les individus pour se rendre dans un site constituent leur consentement à payer pour visiter ce site. Le coût de déplacement est une mesure de l'unité de visite.

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement et OIEau

Utilisation de l'eau

Mis à jour le 06/03/2019
Définition
Sens commun

Ensemble des services et activités ayant une influence significative sur l'état des eaux. Les services liés à l'utilisation de l'eau sont des utilisations de l'eau caractérisées par l'existence d'ouvrages de prélèvement, de stockage, de traitement ou de rejet.

Source

Usage de l'eau

Mis à jour le 06/03/2019
Définition
Sens commun

Action d'utilisation de l'eau par l'homme (usages eau potable, industriel, agricole, loisirs, culturel,...).

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement et AFB

Canal

Mis à jour le 07/03/2019
Définition
Sens commun

Ouvrage hydraulique alimenté par prélèvement d'eau des cours d'eau ou plans d'eau et principalement destiné à la navigation, le drainage, l'irrigation ou la régulation des débits.

Source
d'après AFB

Port

Mis à jour le 12/01/2021
Définition
Sens commun

Lieu où les navires peuvent s'approcher de la côte et accoster pour y décharger leurs produits et/ou leurs passagers. Il existe des ports naturels, mais dans la majorité des cas le site d'un port a été aménagé.

Source
d'après Ifremer
Sens technique

Abri naturel ou artificiel pour les navires, muni des ouvrages et installations nécessaires à l'embarquement et au débarquement des passagers ou des marchandises, et le cas échéant de bien d'autres installations associées au trafic maritime (stockage, entretien, réparations, etc.)

Source
d'après OFB, Groupe de pilotage du langage commun pour le SI du milieu marin, et Organisation hydrographique international

Defluoration

Mis à jour le 26/03/2019
Définition
Sens commun

Action visant à éliminer le surplus de fluor présent dans une eau, afin d'atteindre une concentration n'exposant pas à des risques sanitaires dentaire ou osseux.

Source
d'après Agence belge de développement

Dénitratation

Mis à jour le 26/03/2019
Définition
Sens technique

Action visant à éliminer les nitrates par filtration à travers une résine échangeuse d'ions.

Source
d'après Conseil général de Seine-et-Marne

Droit à l'eau

Mis à jour le 26/03/2019
Définition
Sens commun

Droit qui consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Source
d'après CME

Eau embouteillée

Mis à jour le 26/03/2019
Définition
Sens commun

Eau regroupant les eaux de sources et les eaux minérales, chacune ayant des exigences réglementaires spécifiques définies dans le Code de la santé publique.

Source
d'après Agence régionale de santé de Bretagne

Maladie hydrique

Mis à jour le 26/03/2019
Définition
Sens commun

Maladie provoquée par l'ingestion ou le contact avec de l'eau insalubre.

Source
d'après Lenntech

Bloom algal

Mis à jour le 21/09/2020
Définition
Sens commun

Phénomène de prolifération exceptionnelle d'algues.

Source
d’après Ifremer

Échantillon

Mis à jour le 03/02/2020
Définition
Sens commun

Fraction représentative d'un objet, d'un ensemble.

Source
d'après CNRTL
Sens réglementaire

Selon la circulaire n° 12/DE du 28 avril 2008 - Annexe IV, fraction d’un prélèvement qui est envoyé à un laboratoire afin d’en effectuer des analyses. Il peut être constitué de plusieurs flacons (1 échantillon = n flacons pour faire p analyses sur q paramètres).

Source
d'après Legifrance

Bon état écologique des eaux marines (BEE)

Mis à jour le 06/01/2021
Définition
Sens technique

Bon fonctionnement des écosystèmes (au niveau biologique, physique, chimique et sanitaire) permettant un usage durable du milieu marin. Onze descripteurs qualitatifs (annexe 1 de la DCSMM), communs à tous les États membres de l'Union européenne, servent à définir le bon état écologique : Biodiversité ; Espèces non indigènes ; Espèces commerciales ; Réseaux trophiques ; Eutrophisation ; Intégrité des fonds marins ; changements hydrographiques ; Contaminants ; Questions sanitaires ; Déchets marins ; Bruit sous-marin.

 

 

 

 

Source
D'après OFB

Eaux grises (EG)

Mis à jour le 21/04/2021
Définition
Sens commun

Eaux usées produites par les activités domestiques, à l'exclusion des eaux noires. Les eaux grises ont vocation à être réutilisées après avoir subi un traitement. Elles sont des eaux issues des douches, des baignoires, des lavabos, des lave-linges, des éviers et des lave-vaisselle. Elles sont collectées par un réseau et habituellement dirigées vers un dispositif d’assainissement

Source
d'après JO et l'ANSES

Perturbateur endocrinien (PE)

Mis à jour le 28/04/2021
Définition
Sens commun

Substance qui dérègle le fonctionnement hormonal des organismes vivants et cause ainsi des effets néfastes sur la santé de l'Homme ou d'êtres vivants de l’environnement.

Source
d'après Ministère en charge de l'environnement et ANSES
Sens technique

Substance chimique d’origine naturelle ou synthétique qui interfère avec le fonctionnement des systèmes endocriniens. Le dysfonctionnement peut toucher différentes fonctions telles que les fonctions reproductrices, la croissance, le développement, le comportement et la production, l’utilisation ou le stockage de l’énergie. L’exposition à de telles substances est susceptible de porter atteinte à la santé humaine et à l’environnement.

Certaines substances chimiques soupçonnées d’avoir des propriétés de perturbateurs endocriniens sont présentes dans de nombreux produits et articles d’usage quotidien d’origine industrielle ou naturelle (détergents, matières plastiques, cosmétiques, textiles, pesticides, peintures, meubles…). L’exposition  peut être aussi due à un contact indirect via l’environnement (eau, air, sol) lorsque celui-ci est lui-même contaminé par des PE, en particulier par des rejets dus aux activités humaines.

Source
d'après Ministère en charge de l'environnement et ANSES

Plan national santé environnement (PNSE)

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Plan national visant à répondre aux interrogations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l'exposition à certaines pollutions de leur environnement, le PNSE doit notamment intégrer l'écotoxicologie et de l'écoépidémiologie dans les approches sanitaires classiques. Il concerne l'ensemble de la population et implique de nombreux acteurs : associations de protection…

Source
d'après Agence de l'eau Rhin-Meuse, Ministère en charge de la santé et Ministère en charge de l'environnement

Risque sanitaire comportemental

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique
Risque sanitaire associé à l'activité de baignade mais qui n'est pas directement liés à la qualité de l'eau.
Source
d'après Agence de l'eau Rhin-Meuse